Err

Actualité
Par Julien, le 12 septembre 2023

Interdiction des puffs

Tout savoir sur les puffs, leur interdiction et les alternatives.


L'annonce de l'interdiction de la vente de puff ne devrait plus tarder.
Le gouvernement s’est positionné à plusieurs reprises en faveur de l’interdiction des puffs, considérant notamment que ces cigarettes électroniques jetables provoquent un effet passerelle des jeunes vers le tabagisme.

C’est désormais au tour de la Première Ministre, Elisabeth Borne, d’affirmer que les Puffs seront bientôt interdites.

Qu’est ce que sont les puffs ? Pourquoi sont-elles tant décriées ? Pourquoi vont-elles être interdites ? Quelles sont les alternatives ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre.

Les Puffs, c’est quoi ?

Commençons par le commencement : qu’est ce qu’une Puff ?

La puff est une cigarette électronique jetable très simple d’utilisation. Elle ne demande aucune manipulation ni aucun réglage pour la faire fonctionner : la vapeur se déclenche à l’aspiration, et c’est tout ! La puff dispose d’une batterie pré-chargée et d’un réservoir qui contient une « bourre » pré-remplie de liquide. Pas de batterie à recharger, pas de e-liquide à remplir, pas de résistance à changer.

Une fois que votre puff n’a plus de liquide ou de batterie, il faut la remplacer.

Quelles sont les avantages des Puffs ?

Rappelons qu’il s’agit avant tout d’une cigarette électronique. La principale différence avec les cigarettes électroniques « classiques », c’est qu’elle est jetable.

L’atout principal d’une puff est sa simplicité d’utilisation. Elle ne demande aucune connaissance, aucun entretien, aucun rechargement que ce soit en liquide ou batterie. Dès lors que vous aspirez, elle délivre de la vapeur aromatisée.

Grâce à son format, elle est aussi très facilement transportable. Elle ne prend pas de place, elle ne risque pas de se déclencher toute seule, et surtout elle ne fuit pas : le liquide étant imbibé dans une grande bourre de coton, aucun risque de voir du liquide s’en échapper et tâcher vos vêtements.

Enfin, grâce à son format et sa simplicité d’utilisation, elle permet à des fumeurs réticents à essayer la cigarette électronique, notamment pour une question de coût, de faire un essai grâce à la Puff. Si celui-ci est concluant, le consommateur pourra ensuite faire évoluer son matériel vers une cigarette électronique non jetable.

Pourquoi les puffs sont-elles décriées ?

L’Effet "Passerelle"

La Première Ministre Elisabeth Borne, lors de son annonce sur l’interdiction des puffs, a dit :
On peut nous dire que ce n'est pas de la nicotine. Mais c'est un réflexe, un geste auquel les jeunes s'habituent. Ensuite, c'est comme ça qu'ils vont vers du tabagisme et il faut arrêter cela.
Il est important de souligner que l’effet passerelle, argument aussi utilisé plus largement contre la cigarette électronique, n’a jamais été prouvé.

Mieux encore, selon le communiqué de la FIVAPE du 06/09/2023, les Puffs semblent tenir à distance les jeunes du tabac :
Les Puffs semblent faire “barrage” au tabagisme chez les jeunes, en remplissant le besoin d’expérimentation que beaucoup ont à l’adolescence, sans que ceux-ci deviennent des consommateurs de longue durée et encore moins des fumeurs. Ainsi, on apprend qu’aux Etats-Unis la consommation de ce type de produits a eu un impact historique en tenant les jeunes à distance du tabac : le tabagisme chez les lycéens est passé de 12% à 2% entre 2012 et 2022, du jamais vu.
Il est déconcertant de constater que le premier argument utilisé lors de cette annonce d’interdiction, et repris par la totalité des médias, n’est pas prouvé voire tout simplement faux au regard des études et enquêtes qui tendent à démontrer l’inverse.

Les Mineurs

Dans les autres arguments avancés, on notera que les puffs seraient conçues pour attirer les jeunes avec des goûts sucrés et un packaging coloré et attrayant. Pourtant, au même titre que les cigarettes électroniques, elles sont interdites aux mineurs.
Le problème ? Malgré l’interdiction, de nombreux mineurs n’ont aucun mal à s’en procurer.

Alors justement, comment les jeunes se procurent ces puffs ?

Selon une enquête menée par « UFC que choisir » en avril 2023, le constat est édifiant : des élèves de 5e et de 4e (de 12 à 14 ans) ont été sollicités. Ils devaient visiter une douzaine de points de vente situés dans les 11e et 12e arrondissements de Paris.
Résultat ? Environ la moitié des magasins ont accepté de fournir des Puffs aux collégiens. Les trois quarts des bureaux de tabac leur en ont procuré, de même que 2 épiceries de nuit sur 3. Seules les boutiques de vape ont toutes refusé.

Une donnée supplémentaire : après une étude du Comité national contre le tabagisme (CNCT) menée en mars 2022, 64 % des buralistes français acceptent encore de vendre du tabac aux mineurs !

Est-ce la puff le problème, ou les revendeurs sans scrupules qui vendent aux mineurs des produits qui leur sont interdits ?

L’Écologie

L’autre argument utilisé, et non des moindres, n’est pas sanitaire mais écologique. En effet, les Puffs étant des cigarettes électroniques jetables, dès lors qu’il n’y a plus de batterie ou de liquide : il faut les jeter.

C’est donc une quantité pharaonique de Puffs qui sont jetées, chaque jours, à la poubelle. Pourtant, comme n’importe quelle cigarette électronique, elles sont recyclables. Elles contiennent une batterie lithium, du plastique et quelques autres matières premières précieuses comme le cobalt, le nickel, le cuivre ou encore l’aluminium.

Contrairement à ce qu’on peut lire dans les médias, comme par exemple cet article sur l'interdiction des puffs paru dans Le Monde, qui précise :
Jetables, les « puffs » sont, en effet, en plastique et contiennent une batterie au lithium non recyclable.
Les batteries lithium SONT recyclables.

L'impact écologique n'a rien à voir avec la faisabilité ou non du recyclage, le vrai problème est la durée de vie très courte des batteries lithium incluses dans les puffs, puisqu'elles ne sont pas rechargeables. L'autre problème, c'est le manque de sensibilisation des consommateurs au recyclage, ainsi que le manque de moyen mis en place pour justement permettre aux consommateurs de pouvoir les recycler facilement. 

Alors comment les recycler ?

Dans une zone de collecte des DEEE (Déchets issus des Équipements Électriques et Électroniques) comme les bacs Ecologic ou Écosystem. Ces points de collectes destinés aux "Petits appareils en mélange" se situent eux aussi aux entrées de Supermarchés et magasins de bricolage.

La majorité des acteurs de la distribution de ces produits sur internet sont également en mesure de prendre en charge le recyclage, sous réserve que les consommateurs retournent les puffs vides. 

Mais surtout, n'est-ce pas au gouvernement de faire le nécessaire pour permettre au consomamteur de recycler facilement ses puffs, et plus largement toutes les cigarettes électroniques et flacons de liquides ? Par exemple en participant à la mise en place d’une filière nationale de recyclage pour la cigarette électronique, à l’instar de la Suisse grâce à la fondation SENS eRecycling.
Cette filière serait bénéfique pour le marché de la cigarette électronique français dans son entièreté, et aurait pu largement profiter aux puffs.
 
Comme trop souvent, plutôt que de chercher à comprendre un phénomène et trouver des solutions aux problèmes qu’il pourrait engendrer, il est plus facile d’interdire. 

Interdiction des Puffs, et après ?

L’interdiction des Puffs n’est pas un mal en soi pour la simple et bonne raison qu’il existe déjà des cigarettes électroniques très simples d’utilisations, proches des Puffs, mais rechargeables. Ce qui règle en partie la question de l’écologie.

En revanche ce qui pose question, c’est la façon dont est traité ce sujet et les arguments avancés qui sont pour la plupart faux, ou qui ne traitent pas le problème de fond. Et c’est bien ce qui est inquiétant. Après les Puffs, quelle sera la suite ?
Madame la Première Ministre vapant dans l'Assemblée Nationale.
Interdire les Puffs n’empêchera toujours pas les mineurs de se procurer des cigarettes électroniques, cette-fois ci rechargeables.
Interdire les Puffs n’empêchera toujours pas la commercialisation de saveurs fruitées et sucrées, ni les packaging attrayant.

Ce qui nous semble évident, c’est que l’interdiction des Puffs est en réalité un premier pas vers l’interdiction totale des arômes, et probablement vers des packaging proche des paquets neutre comme pour le tabac. On rappel que de nombreuses études ont démontré que les arômes aident les fumeurs à se passer du tabac.

N'oublions pas que derrière cette annonce se cache une personne qui vape en pleine Assemblée Nationale, malgré l'interdiction de vapoter dans un lieu à usage collectif.

Quelles sont les alternatives ?

Souvenez-vous, en début d'année 2023, nous avions rédigé l'article : Quel avenir pour la cigarette électronique 2023 ?
Nous évoquions déjà l'avenir incertain des puffs, et surtout quel type de modèle peut la remplacer. 
 
Au revoir les puffs, bonjour les pods. 
 
Une prise en main rapide, des réglages très simplifiés voir automatiques, ces petites cigarettes électroniques représentent la vape de "l'après puff".
Selon le format choisi, le pod peut être quasiment identique à une puff... mais avec une batterie rechargeable ! 

L'avantage des pods, c'est le choix. La cartouche d'e-liquide peut-être pré-remplie ou non, remplissable ou jetable, la résistance remplaçable ou scellée, la batterie automatique ou réglable, avec ou sans bouton... il y en a pour tous les goûts !
 
 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

9,7/10 avis clients

+ De 70 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

À partir de 29,90€ !

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h00 !

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, MASTERCARD, PAYPAL...