Les effets secondaires de la cigarette électroniqueUn petit temps d'adaptation peut être nécessaire lors du passage de la cigarette de tabac à la cigarette électronique, entrainant parfois quelques petits effets secondaires. Bien que meilleure pour la santé, la vape n’est pas exempte de petits tracas. Attention toutefois à bien faire la différence entre les effets secondaires induits par l’arrêt du tabac et ceux de la vape. Un sevrage de la cigarette classique peut éventuellement entraîner des symptômes reconnus : anxiété, irritabilité, fatigue, trouble du sommeil (cauchemars et rêves étranges), augmentation de l’appétit et prise de poids, déprime, difficultés de concentration, toux… et aussi plus rares et moins reconnus comme une hausse ou une déficience immunitaire passagère. Bref, arrêter de fumer peut-être un vrai casse-tête. Utiliser une cigarette électronique durant cette période difficile aide à limiter ces effets secondaires, voir en supprime totalement certains. C’est pour cela qu’elle est si plébiscitée par les anciens fumeurs. Mais la cigarette électronique peut également causer quelques effets secondaires. Ici, on vous dresse leur liste et on vous dit comment résoudre ces petits tracas. Sommaire
UNE SURCONSOMMATION DE E-LIQUIDEÇa y est vous avez réussi à enfin lâcher votre paquet de cigarette, votre briquet, et votre cendrier est vide ! Vous savourez cette (immense !) victoire avec un délicieux eliquide. Un peu trop d’ailleurs… Votre flacon ne vous dure qu’approximativement une journée, votre résistance ne fait pas la semaine, vous êtes constamment à l’affût d’un câble et d’un port USB pour éviter la panne de batterie. Finalement, vous vapotez plus que vous ne fumiez. Que s’est-il passé ? Lors des premiers jours de sevrage, une grande consommation de eliquide ne doit pas être inquiétante. Par contre, lorsque le problème persiste au-delà, il faut intervenir. On estime qu’une grande consommation de e-liquide c’est : • Plus de 5ml avec une résistance supérieure à 1ohm • Plus de 8 ou 10ml avec une résistance inférieure à 1ohm Que faire lorsque je consomme trop de e-liquide ?La solution n’est pas la privation, ce n’est pas le but et vous risqueriez de vous rabattre sur la première cigarette qui passe. Pour réduire sa consommation, il faut tout simplement augmenter son taux de nicotine quitte à passer sur un e-liquide aux sels de nicotine. Un apport nicotinique supérieur vous apportera une satiété plus grande et vous permettra de lâcher et d’éloigner votre cigarette électronique. Pensez qu’elle aussi a besoin de repos pour bien fonctionner. QUAND LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE FAIT MAL À LA GORGELe plus souvent, les maux de gorge induits par la vape sont en relation avec le taux de nicotine que contient le liquide. La nicotine peut provoquer de légères irritations. Un taux de nicotine élevé doit être sur du matériel adapté (MTL). Au-delà de 6mg de nicotine, le eliquide a tendance à picoter la gorge s’il est utilisé avec du matériel subohm (qui fait beaucoup de vapeur). Que faire quand ma cigarette électronique me fait mal à la gorge ?Deux solutions :
QUAND LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE FAIT TOUSSERLa toux du vapoteur ne doit pas être confondue avec la toux du fumeur. Si vous toussez directement après une aspiration sur votre e-cigarette, c’est la toux du vapoteur. Si vous toussez le matin ou en fin de journée sans raison apparente, c’est la toux du fumeur. La « toux du vapoteur » est certainement une des premières causes d’abandon de la cigarette électronique. Pourquoi la cigarette électronique me fait tousser ?Cette toux, qui peut également s’accompagner d’une légère irritation, peut s'expliquer facilement :
Si la toux persiste au delà de 2 jours, il va falloir se pencher sur la puissance du matériel et le taux de nicotine qui lui est associé. Opter pour une « machine à vapeur » avec un taux de nicotine élevé n’est pas une bonne solution. Et même un modèle trop puissant avec un taux de nicotine faible peut faire tousser les vapoteurs dont l’inhalation est indirecte (petite aspiration).
La déshydratationAutre désagrément que peut provoquer la vape : une bouche trop sèche. Les eliquides contiennent deux ingrédients principaux : la propylène glycol et la glycérine végétale. Cette dernière n’est pas asséchante, mais le propylène glycol en grande proportion et en grande quantité peut l’être. Comment éviter la déshydratation buccale ?Des solutions ? Très simplement :
JE SUIS INTOLÉRANT / ALLERGIQUE AU PROPYLÈNE GLYCOLPlutôt rares, il existe des vapoteurs qui ne supportent pas le propylène glycol présent dans la vape. Sur les forums, les symptômes décrits sont un assèchement de la bouche et des voies respiratoires, un état nauséeux, des maux de ventre ou encore des éruptions cutanées de type eczéma. Ils peuvent agir en synergie avec un surdosage de nicotine qui provoque également les mêmes effets. Que faire si je suis intolérant ou allergique au PG ?Si l’allergie ou l’intolérance est avérée (demandez quand même conseil à votre médecin), il existe des solutions pour se passer du propylène glycol :
L’ALCOOL DANS LES E-LIQUIDESAutre substance qui peut être indésirable dans les e-liquides : l’alcool. Pour des raisons religieuses ou de santé, certains e-liquides doivent être évités par les vapoteurs. L’alcool dans les e-liquides est faiblement dosé (de 0% à 3% de la composition totale). Il est utilisé pour faire ressortir des saveurs ou pour assurer la conservation de certains arômes. Où trouver des e-liquides sans alcool ?Sur notre boutique en ligne, la présence d’alcool dans les e-liquides est systématiquement contrôlée et inscrite clairement sur la fiche du produit. Vous pouvez également contacter nos conseillers en cas de doute. Ils vous accompagneront dans vos choix de e-liquides. LE SURDOSAGE DE NICOTINELe surdosage de nicotine est rare dans la vape, mais il peut arriver. Les signes sont les suivants : maux de tête, état nauséeux, vertiges, palpitations, insomnie, sécheresse buccale et douleurs abdominales. En France, le dosage maximum de nicotine autorisé est de 20mg/ml, soit environ 3x moins qu’aux États-Unis. La dose létale pour un adulte varie entre 500mg et 1g de nicotine. Nous sommes donc loin de frôler la catastrophe, surtout que la nicotine possède une demi-vie de 2h après laquelle elle est éliminée par l’organisme. Les surdosages surviennent généralement lorsque différents produits nicotinés sont associés : cigarette électronique + cigarette traditionnelle ou patch et chewing-gum nicotinés. Les fumo-vapoteurs en savent quelque chose et peuvent être régulièrement victimes de légers mots de tête. Que faire si je me retrouve en surdosage nicotinique ?
AGUEUSIE PARTIELLE OU DIMINUTION DU GOÛTL’agueusie c’est la faculté, pas terrible, qu’ont nos papilles à ne plus distinguer les goûts. Dans la vape, on parle d’agueusie partielle et, que l’on se rassure, elle est passagère. A force de vaper toujours les mêmes saveurs, les récepteurs du goût fatiguent et ne font plus bien leur travail. Que faire si je perd le goût ?En cas d’agueusie partielle, il faut mettre ses papilles au repos. Deux écoles s’affrontent :
ET LES EFFETS POSITIFS DE LA VAPE ?Vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur les effets secondaires indésirables de la vape. La liste est longue mais pour chaque cas des solutions existent. Pour ne pas rester dans le négatif, on peut quand même citer les effets positifs de l’arrêt du tabac avec la vape :
Enfin, quelque soit le symptôme rencontré, consultez votre médecin ! Pour vous accompagnerNous vous avons également préparé plusieurs guides pour vous aider dans vos choix. Qu'il s'agisse de choisir et comprendre le fonctionnement d'une cigarette électronique, d'un e-liquide classique ou bien d'un e-liquide aux sels de nicotine, n'hésitez pas à consulter nos guides ! Des conseils d'experts pour arrêter de fumerBesoin de plus d'information ? Une équipe de conseillers est là pour répondre à toutes vos questions et vous orienter dans vos choix. Joignable par e-mail, téléphone ou sur le tchat, ils sauront vous accompagner dans toutes vos démarches et vous délivront tous les bons conseils et bons réflexes à adopter ! |